Sans BAC, quelle formation suivre ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelles formations sont possibles sans le Baccalauréat ?​

Et si le bac n’était pas obligatoire pour accéder à la formation? Que vous l’ayez raté ou que vous n’ayez jamais tenté de l’obtenir, il existe de multiples options qui vous sont possibles sans le fameux Baccalauréat.

Les CAP et les BEP

Vous pouvez intégrer un CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle ou un BEP Brevet d’Etudes Professionnelles accessible avant le BAC. Ces diplômes vous permettent d’accéder à la qualification d’ouvrier ou d’employé dans diverse profession :

  • CAP Automobile
  • CAP Coiffure
  • CAP BTP
  • CAP Edition
  • CAP Culture
  • BEP Carrosserie
  • BEP carrières sanitaires et sociales

Les titres professionnels

Une autre option est envisageable, celle des titres professionnels.

Définition : un titre professionnel est une certification qui valide vos compétences professionnelles autour d’un métier spécifique. Les titres professionnels favorisent l’accès à la vie active ou à l’évolution professionnelle. Selon le ministère du travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, 7 personnes sur 10 ont trouvé un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.

Il existe des titres professionnels dans pour tous les secteurs d’activité et tous les niveaux de qualification:

Les concours de la fonction publique

S’engager dans l’armée ou être recruté dans le cadre du Pacte ou dans la Police nationale font partie des projets professionnels qui sont accessibles sans avoir à décrocher le BAC. Pour cela, il vous suffit de réussir les concours de la fonction public.

Pour entrer dans l’armée de terre, de l’air, de la marine ou encore la gendarmerie, le BAC n’est pas requis, il suffit d’effectuer le contrat en adéquation avec votre projet professionnel.

Dans le cadre du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat ou PACTE, les non bacheliers sont acceptés et peuvent intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaires titulaires de catégorie C. Il est également possible d’intégrer la police nationale en passant un concours spécifique pour accéder à la fonction de gardien de la paix ou adjoint de sécurité.

Calendrier des concours à la fonction publique

Choisir de travailler, tout simplement

Ces personnalités qui ont réussi sans avoir le baccalauréat :

  • Alain Delon s’est fait renvoyer six fois de plusieurs écoles, il commence un CAP en charcuterie, puis se lance dans la marine avant d’être repéré pour faire du cinéma.
  • Adèle Exarchopoulos a raté son bac à 1 point, l’année d’après elle préfère tourner dans la Vie d’Adèle et devient la star que l’on connaît aujourd’hui.
  • Fabrice Luchini a arrêté l’école à 13 ans, sa mère le place comme apprenti coiffeur et il se construit sa culture littéraire tout seul par passion, avant de se lancer dans le théâtre.
  • Gérard Depardieu a arrêté l’école à 13 ans et est devenu garde du corps de prostituées avant d’être repéré pour faire du cinéma.
  • Omar Sy a décidé de tout plaquer un mois avant de passer son bac suite à une invitation au Festival de Cannes.
  • Guillaume Canet, pourtant bon élève, ne s’est pas présenté à l’épreuve de philosophie après un différend avec l’examinatrice sur le parking du lycée.

Vous aimerez aussi