Accueil des personnes en situation de handicap

Pour qui ?

Notre siège social est accessible à toute personne en fauteuil roulant, à toute personne présentant un handicap locomoteur et/ou neurologique et/ou sensoriel.

Nous sélectionnons les salles de formation de nos partenaires dans la mesure du possible en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Quoi ?

Notre Organisme Formateur est engagé pour l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap, Gaël Oulahi, saura vous accompagner afin de construire avec des partenaires spécialisés votre parcours de formation. 

Acteurs et partenaires de l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Pour les personnes qui bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap et qui entrent dans les « circuits » d’aides à la compensation du handicap, le recours aux acteurs du Service public de l’emploi (SPE) est essentiel pour prescrire les aides à la formation et à l’apprentissage, constitutives du parcours d’insertion dans l’emploi.

  • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
  • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
  • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagne vers l’emploi.

Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes !

Source vidéo https://www.agefiph.fr/

Objectif

Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de «droit commun»(*) en prenant mieux en compte le handicap. Ce nouveau service propose un appui pour :

  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation Appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises  croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…).
  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en Termes d’accessibilité et de compensation du handicap Capitalisation des pratiques, des ressources existantes sur les territoires, animation, sensibilisation, professionnalisation,  mobilisation des partenaires financeurs et des opérateurs de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Pour tout organisme de formation professionnelle (continue ou en alternance) souhaitant développer sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant un besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

  • Pour tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, relevant de l’offre d’intervention de l’Agefiph, porteur d’un projet de formation validé.
  • Pour tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap et souhaitant bénéficier d’un appui.

Comment en bénéficier ?

Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre des politiques régionales concertées de formation. Il est co-développé régionalement par l’Agefiph et ses partenaires : État, Région, Pôle Emploi… pour tenir compte des besoins et des caractéristiques propres à chaque territoire

Modalités et contenus

Coordonner la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles à mettre en place à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par l’organisme de formation, la personne handicapée, son référent parcours et, le cas échéant les spécialistes du handicap disponibles sur le territoire.

Annuaire des Ressources Handicap Formation

http://Contacts Ressources Handicap Formation 09 2020

AGEFIPH Ile de France

4/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad

Immeuble Le Baudran
94110 Arcueil

Courriel : ile-de-france@agefiph.asso.fr

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Paris

Tél : 01 53 32 39 39

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Seine Saint Denis

Tél : 01 43 93 86 86

Accueil Cap emploi 75

43 Bis Rue d’Hautpoul
75019 Paris

Tél : 01 44 52 40 60

Courriel : contact@capemploi75.org

Accueil Cap emploi 93

7 rue Gilbert Gatouillat
93600 Aulnay-sous-Bois

Tél : 01 48 19 88 60

Courriel : contact@capemploi93.org