Pôle Emploi
Demandeur d'emploi résidant hors de l'Ile de France, votre formation peut être prise en charge sous conditions!
PÔLE EMPLOI
Demandeur d'emploi résidant hors Ile de France, votre formation peut être prise en charge sous conditions!

L' AIF de Pôle Emploi, c'est quoi ?

L’ aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.
Elle peut être demandée selon 2 cas :

  • Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation, ou
  • Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation

Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

Ce dispositif vient compléter l’offre de formation collective de la Région Île-de-France et les bénéficiaires de l’aide bénéficieront désormais du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Qui est concerné par l'AIF de Pôle Emploi ?

L’aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse :

    • aux particuliers résidant en province (hors Ile de France)
    • aux particuliers résidant dans les DROM (la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte)
    • aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non
    • aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de Pôle Emploi ?

Pour faire une demande d’AIF :

  • Demandez un devis à l’organisme de formation qui dispense la formation visée
  • L’organisme de formation établit un devis en ligne et vous le transmet
  • Vous le recevez directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation » puis « Mes demandes de financements ») ou sur l’application mobile Ma formation (rubrique « devis »)
  • Vous devez l’étudier et si vous validez le devis, celui-ci sera transmis automatiquement à Pôle emploi pour traitement.
    Si un élément n’est pas conforme à votre échange avec le formateur, n’hésitez pas à le contacter !
  • Après étude de votre devis par Pôle emploi pour vérifier la cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi accepte ou refuse votre devis. Vous êtes informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application Ma Formation.

Rémunération pendant votre formation ?

Plusieurs types de rémunérations de Pôle emploi durant la formation sont possibles et vont dépendre de votre situation en tant que demandeur d’emploi.

  • L’ARE-F : Allocation de retour à l’emploi Formation (ou L’ARE : l’Allocation de retour à l’emploi si votre formation dure moins de 40h) ;
  • L’ASP-F : Allocation de sécurisation professionnelle Formation (ou L’ASP : Allocation de sécurisation professionnelle (si votre formation dure moins de 40h) ;
  • L’ATI-F : Allocation des Travailleurs indépendant Formation (ou L’ATI : Allocation des travailleurs indépendants (si votre formation dure moins de 40h) ;
  • ASS-F : Allocation de Solidarité Spécifique Formation· RFPE : Rémunération de formation de Pôle emploi ;
  • RFPE : Rémunération de formation de Pôle emploi ;
  • RFF : Rémunération de fin de formation.

Le Conseil régional peut également vous proposer une rémunération :

  • RSFP : Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle

Les conditions d’attributions dans un 1er temps dépendent de votre indemnisation. Ensuite en fonction de la durée de la formation et du financeur de la formation, vous saurez quelles rémunérations vous pouvez percevoir.

CAS 1 : Je suis indemnisé(e) au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) lors de mon entrée en formation

Selon la durée de votre formation :

  1. Ma formation dure moins de 40 heures, je continue à percevoir la même allocation dans la limite de mes droits.
  2. Ma formation dure plus de 40 heures, je bascule automatiquement dans une rémunération de formation adéquate, c’est-à-dire :
  • Je perçois l’ARE, je toucherai l’ARE-F (Allocation de Retour à l’Emploi Formation) pendant ma formation dans la limite de mes droits;
  • Je perçois l’ASP, je toucherai l’ASP-F (Allocation de Sécurisation Professionnelle Formation) pendant ma formation dans la limite de mes droits;
  • Je perçois l’ATI, je toucherai l’ATI-F (Allocation des Travailleurs Indépendants Formation) pendant ma formation dans la limite de mes droits.

La Rémunération de Fin de Formation (RFF) : si au cours de la formation, mes droits ATI, ARE, ASP se terminent, je peux potentiellement percevoir la Rémunération de fin de formation (RFF) jusqu’à la fin de ma formation (sous réserve que la formation soit éligible à la RFF – être enregistrée au RNCP et être financée ou cofinancée par Pôle emploi, le conseil régional, AGEFIPH, OPCO et accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement).

CAS 2 : Je ne suis pas indemnisé(e) par une allocation chômage ou je suis bénéficiaire du RSA ou je suis bénéficiaire de l’ASS à l’entrée en formation.

  • Si ma formation est financée ou cofinancée par Pôle emploi, je peux bénéficier de la Rémunération de Formation de Pôle emploi (RFPE) pendant ma formation dans la limite de 3 ans;
  • Si j’arrive au terme de mes droits (AREF ou AREF + RFF) et que je remplis  les conditions d’attribution de l’ASS, je perçois l’ASS-F sous réserve de ne pas dépasser la limite des trois ans.

A noter : pour les bénéficiaires de l’ASS qui entrent en formation à temps partiel, si le montant RFPE proposé est inférieur au montant de votre ASS que vous percevez à votre entrée en formation, alors votre RFPE sera équivalente au montant de votre ASS.

  • Si ma formation est financée par un autre financeur, je me renseigne auprès de ce dernier sur les rémunérations possibles.

A noter : Si vous percevez l’ASS et que vous suivez une formation non financée par Pôle emploi et que le financeur ne vous propose pas de rémunération, alors vous percevrez l’ASS-F au montant équivalent.

Mise à jour : 26/07/2024