SALARIÉS, obtenez votre BTS en 1 an!
Conservez votre salaire et faites financer votre formation.
Vous êtes demandeur d’emploi, vous souhaitez changer de métier ou de secteur d’activité ? C’est possible, grâce au Pôle Emploi.
Vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec votre conseiller Pôle emploi. Puis vous avez cherché des financements pour votre formation, mais aucun ne vous permet de la financer en totalité ou alors partiellement. Vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
✅ L’ aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci.
Elle peut être demandée selon 2 cas :
Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
✅Ce dispositif vient compléter l’offre de formation collective de la Région Île-de-France et les bénéficiaires de l’aide bénéficieront désormais du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
L’aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse :
Pour faire une demande d’AIF :
Plusieurs types de rémunérations de Pôle emploi durant la formation sont possibles et vont dépendre de votre situation en tant que demandeur d’emploi.
Le Conseil régional peut également vous proposer une rémunération :
Les conditions d’attributions dans un 1er temps dépendent de votre indemnisation. Ensuite en fonction de la durée de la formation et du financeur de la formation, vous saurez quelles rémunérations vous pouvez percevoir.
CAS 1 : Je suis indemnisé(e) au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) lors de mon entrée en formation
Selon la durée de votre formation :
La Rémunération de Fin de Formation (RFF) : si au cours de la formation, mes droits ATI, ARE, ASP se terminent, je peux potentiellement percevoir la Rémunération de fin de formation (RFF) jusqu’à la fin de ma formation (sous réserve que la formation soit éligible à la RFF – être enregistrée au RNCP et être financée ou cofinancée par Pôle emploi, le conseil régional, AGEFIPH, OPCO et accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement).
CAS 2 : Je ne suis pas indemnisé(e) par une allocation chômage ou je suis bénéficiaire du RSA ou je suis bénéficiaire de l’ASS à l’entrée en formation.
A noter : pour les bénéficiaires de l’ASS qui entrent en formation à temps partiel, si le montant RFPE proposé est inférieur au montant de votre ASS que vous percevez à votre entrée en formation, alors votre RFPE sera équivalente au montant de votre ASS.
A noter : Si vous percevez l’ASS et que vous suivez une formation non financée par Pôle emploi et que le financeur ne vous propose pas de rémunération, alors vous percevrez l’ASS-F au montant équivalent.
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez effectuer votre rentrée en BTS en 1 an, en juillet 2024: