BTS MCO – Devenez un as du Management

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le BTS Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat et par les employeurs et proposé dans divers secteurs d’activité.

Pourquoi choisir le BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Tout titulaire d’un BTS MCO peut prétendre à un poste à responsabilité en prenant la direction d’une unité commerciale de petite ou grande envergure (boutique, supermarché, agence commerciale …). Plus concrètement, cela peut par exemple se matérialiser par un poste de responsable de boutique de prêt à porter ou un poste de manager de rayon au sein d’une enseigne de grande distribution.

  1. Des débouchés professionnels variés

Le diplômé pourra être amené à effectuer diverses tâches tel que le management de l’équipe, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, la gestion de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses ou chef des ventes…

2. Des poursuites d’études possibles

  • B3 Bachelor
  • Licence pro commerce et ses spécialités (distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente)
  • Licence L3 en sciences de gestion, en droit ou en communication.
  • Admissions parallèles (concours Passerelle 1 ou Tremplin 1) afin d’intégrer les écoles supérieures de commerce ou les écoles de commerce et de gestion (ECG).

3. Un niveau BAC+2 devenu indispensable

Les titulaires d’un BAC+2 ont plus de choix en terme d’offre d’emploi que des bacheliers ou des détenteurs de BAC+5. En effet, les secteurs les plus créateurs d’emploi pour les titulaires d’un BAC+2 restent le commerce, l’informatique et l’industrie.

Quels formats de cours choisir ?

  • BTS en 2 ans en présentiel

Il s’agit du format le plus connu. Les bacheliers émettent des vœux lors de leur année de terminale et sont affectés sous condition de réussite à l’examen du BAC à suivre un cursus de 2 années en lycée.

  • BTS en 2 ans à distance

Les candidats ont souvent le souhait de développer de nouvelles compétences professionnelles, de faire face à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité. Cette formation diplômante par correspondance nécessite exactement les mêmes conditions d’admission qu’une scolarité en BTS en présentiel. L’étudiant devra donc être titulaire du baccalauréat, sauf certains cas exceptionnels comme par exemple une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Voir un programme de BTS à distance.

  • BTS en alternance

Ce BTS consiste à alterner période de cours théorique au sein d’un établissement (CFA) et période de pratiques en entreprise. Malgré un rythme très soutenu, l’avantage est indéniablement de mettre de suite en pratique les compétences apprise en cours et de pouvoir valoriser une expérience professionnelle lors des entretiens d’embauche.

  • BTS en 1 an

Le nombre d’heures de cours est beaucoup plus important. En effet, pour permettre aux stagiaires d’assimiler les compétences nécessaires à leur réussite, les cours sont condensés sur une seule année et la période de stage est plus courte. Voir le programme du BTS MCO en 1 an.

Vous aimerez aussi