Vous êtes demandeur d’emploi, vous souhaitez changer de métier ou de secteur d’activité ? C’est possible, grâce à l’ AIRE aussi appelé Aide individuelle régionale vers l’emploi. 

L'AIRE de la Région Ile de France, c'est quoi ?

L’ AIRE est une aide financière pour chaque stagiaire éligible, versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation.
Le versement de la subvention s’effectue par l’Agence de services et de paiement (ASP) au prorata des heures de formation effectuées. 

Ce dispositif vient compléter l’offre de formation collective de la Région Île-de-France et les bénéficiaires de l’aide bénéficieront désormais du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée.

Qui est concerné par l'AIRE de la Région Ile de France ?

  • Être francilien, sur présentation d’un justificatif de domicile principal, après s’être connecté sur la plateforme « mesdemarches.iledefrance.fr »,
  • Être demandeur d’emploi inscrits à Pôle emploi : détenteurs d’une attestation délivrée par Pôle emploi et en cours de validité (avis de situation Pôle emploi), y compris les sportifs de haut niveau, les créateurs-repreneurs d’entreprise bénéficiaires de l’ARCE ainsi que les personnes relevant de l’attestation de formation en situation de travail (AFEST),
  • Avoir créé un compte sur la plateforme « Mes Démarches » afin de suivre l’état d’avancement de sa demande,
  • Avoir trouvé une formation certifiante répondant au cahier des charges Qualiopi,
  • Déposer un dossier complet de demande d’ouverture des droits à AIRE 2, au moins 6 semaines avant la date de début de la formation,
  • Justifier avoir suivi toute la formation en signant la feuille de présence (afin d’obtenir une attestation de présence).

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la Région ?

Vous devez respecter plusieurs étapes pour effectuer une demande de prise en charge :

1ère étape: Élaborer un projet de reconversion professionnelle réaliste et cohérent.

L’entretien de positionnement, de motivation ainsi que le test d’entrée réalisés au sein de l’organisme de formation SFA Formation permettent de vérifier l’adéquation entre le projet de formation et l’action de formation choisie par le demandeur d’emploi.

La demande d’admission est alors acceptée ou refusée par l’organisme de formation.

2ème étape: Formuler une demande de financement auprès de la Région Île-de-France. Vous devrez fournir les documents obligatoires demandés par SFA Formation. L’organisme de formation constitue la demande de prise en charge et l’adresse à la Région Ile de France. 

Un délais de 6 semaines est nécessaire afin que la Région Ile de France accorde ou refuse la demande.

3ème étape: Signer une convention de formation.

Toutes les conditions étant remplies, votre inscription est validée. La Région Ile de France prend en charge vos frais de formation et échange avec SFA Formation afin que soit effectué les modalités de fin de formation.

Rémunération pendant votre formation ?

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide au retour à l’emploi (ARE) aussi appelé allocation chômage, vous continuez de percevoir votre allocation pendant la formation. Les demandeurs d’emploi non indemnisés en ARE bénéficient eux aussi du dispositif et d’une rémunération en qualité de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré. Pour cela, l’organisme de formation effectue l’inscription et les déclarations mensuelles des états présences auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP). SFA Formation se charge de tout.

Un délai d’un mois et demi minimum entre la date de dépôt du dossier et la date d’entrée en formation est nécessaire.

Quel est le délais conseillé pour une rentrée en BTS en 1 an ?

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez effectuer votre rentrée en BTS en 1 an, en juillet 2024:

  • Admission de décembre 2023 à mai 2024
  • Attention les places sont limitées par action de formation