Procédures d’admission et d’évaluation
Procédure d’admission
Pour l’admission en formation, selon la présence ou non de prérequis, le recrutement se fait selon différentes modalités en vérifiant le positionnement adéquat du candidat:
- un entretien physique ou téléphonique avec un conseiller en formation permettant d’apprécier les besoins et les motivations du candidat
- une vérification des documents permettant de la validation des prérequis
- une validation du niveau requis par le passage d’un test de connaissances
Les questionnaires et/ou les tests permettent:
- d’évaluer les compétences acquises ou restant à acquérir
- de modifier ainsi certains contenus si nécessaire
Conclusion :
– les prérequis ainsi que le parcours et le projet professionnel du candidat sont validés par un échange lors d’un entretien de positionnement effectué par un conseiller en formation.
Procédure d’évaluation
Nos évaluations se font à chaud et à froid, au début, pendant et à la fin de la formation. Plus que l’acquisition de connaissances, nos parcours cherchent l’acquisition de compétences. Le principe de nos formations est bien de faire évoluer les comportements, de progresser dans les enjeux et les pratiques, de gagner en compétences.
Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons.
- Des tests en amont ou au tout début des formations évaluent les compétences des apprenants avant la formation, afin d’avoir des points de repère
- Des mises en situation et des jeux de rôles tout au long de la formation peuvent permettent aux apprenants d’analyser leur pratique et donc de mobiliser des compétences à partir des contenus théoriques dispensés par le formateur.
Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et le formateur font partie intégrante de l’évaluation de la compétence.