Procédures d’admission et d’évaluation

Procédure d’admission

Pour chaque formation, selon la présence ou non de prérequis, le recrutement se fait selon différentes modalités en vérifiant le positionnement adéquat du candidat.

Une évaluation en amont sous forme d’un entretien physique ou téléphonique avec un conseiller en formation pour l’intra et/ou sous forme d’un questionnaire préalable ou bien encore d’un test pour l’inter ou l’intra permet à SFA Formation  de proposer un réel processus de positionnement des inscrits.
Les questionnaires et/ou les tests font l’objet d’une restitution permettant d’identifier les besoins de chacun des apprenants et modifier ainsi certains contenus si nécessaire.

Conclusion :

–     les prérequis ainsi que le parcours et le projet professionnel du candidat sont validés par un entretien de positionnement effectué sur rendez-vous par un conseiller en formation.

Procédure d’évaluation

Nos évaluations se font à chaud et à froid, au début, pendant et à la fin de la formation. Plus que l’acquisition de connaissances, nos parcours cherchent l’acquisition de compétences. Le principe de nos formations est bien de faire évoluer les comportements, de progresser dans les enjeux et les pratiques, de gagner en compétences.

Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons.

  • Des tests en amont ou au tout début des formations évaluent les compétences des apprenants avant la formation, afin d’avoir un point de repère tant pour le formateur que pour l’apprenant lui-même
  • Des mises en situation et des jeux de rôles tout au long de la formation peuvent permettent aux apprenants d’analyser leur pratique et donc de mobiliser des compétences à partir des contenus théoriques dispensés par le formateur.

Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et le formateur font partie intégrante de l’évaluation de la compétence.