* Formation : Assurance

Vous pensez vous lancer dans des études en assurances ?

Bonne nouvelle, nombreux sont les avantages à travailler dans ce secteur particulièrement ouvert à tous.

Découvrez 5 raisons de considérer sérieusement une formation dans les assurances !

Lorsque l’on parle d’assurances, il est parfois compliqué de s’imaginer tous les métiers existants dans ce secteur et toutes les opportunités qu’ils proposent.

Les professionnels de l’assurance ont pourtant une réelle mission dans notre société, celle de nous apporter sécurité et assistance dans tous les moments de notre vie ! Zoom sur cinq raisons de choisir ce secteur.

Pourquoi travailler dans l'assurance ?

Les recrutements sont nombreux

Faire des études, c’est bien. S’assurer d’avoir un emploi à l’issue de sa formation, c’est mieux. Et le secteur de la banque et celui des assurances ne sont pas les derniers à recruter de jeunes diplômés. En décembre 2018, le site pour l’emploi Apec a répertorié près de 4000 offres d’emploi sur toute la France. Selon la Fédération Française de l’Assurance, le secteur de l’assurance recrute 13 000 personnes chaque année dont près de 60 % sont des jeunes de moins de 30 ans.

De plus, les recrutements en CDI ont subi une hausse de 5,5 % en 2017. À noter que le secteur de l’assurance est également particulièrement ouvert à la formule de l’alternance : 8,8 % d’augmentation ont été enregistrés pour les contrats de professionnalisation et d’apprentissage entre 2016 et 2017. Une donnée intéressante, car selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale publiés en 2018, 7 apprentis sur 10 obtiennent un emploi sept mois après la fin de leur formation.

Nulle obligation de faire 5 ans d’études

S’il est compliqué d’aspirer à travailler dans certains secteurs sans avoir un master en poche, le secteur des assurances ne se montre pas forcément si gourmand en termes d’années d’études. En effet, des formations courtes de quelques semaines permettent d’acquérir des compétences suffisantes.

Parmi elles, on peut notamment trouver « mandataire en assurance » ou encore « intermédiaire d’assurance »

L’avantage de ces formations courtes ?

  • intensives
  • théoriques et pratiques
  • sans prérequis

De nombreuses opportunités d’évolution

Au sein d’une agence, il existe souvent des opportunités de mobilité interne après quelques années d’expérience. Il est également possible d’envisager une mobilité géographique, notamment grâce au réseau d’agences déployé sur tout le territoire.

Mais tout encourage les professionnels à se mettre à leur propre compte.

Le mandataire indépendant peut agir pour une ou plusieurs compagnies d’assurance : il reçoit un mandat pour la ou les représenter, et en distribuer les produits d’assurance (auto, habitation, emprunteur, mutuelle…).

Ainsi, quel que soit votre profil, le monde de l’assurance est peut-être fait pour vous !

 

Trouvez la formation qui vous correspond