Qu’est ce que le bilan d’orientation

Le bilan d’orientation scolaire est un processus d’accompagnement destiné aux étudiants. Il peut beaucoup vous apporter si vous êtes indécis ou que vous vous sentez perdu. Pendant un laps de temps plus ou moins long, des professionnels vont cerner vos traits de caractère, vos aptitudes et vos envies. En les confrontant à vos résultats scolaires, ils pourront vous faire les meilleures recommandations.

Le bilan d’orientation scolaire est tout indiqué si vous avez des doutes quant à vos compétences. Il est aussi nécessaire lorsque vous ignorez ce qui vous convient ou que vous êtes perdu face à un grand nombre de possibilités.

Les réponses apportées par ce bilan vous aideront à prendre les bonnes décisions tout le long de votre vie scolaire. Elles rassureront aussi vos parents sur votre avenir. Dans le cas où ils douteraient de vos choix, les résultats permettront d’infirmer ou de confirmer vos chances de réussite.

Il a pour mission de permettre à son bénéficiaire de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel pertinent, que ce soit pour :

✅ Un parcours de formation

✅ Une reconversion professionnelle vers un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité

✅ Une évolution de poste au sein d’une même entreprise

✅ Une recherche d’ emploi

✅ …

Découvrez le bilan d’orientation

3 à 16 semaines

24 heures

Présentiel ou distanciel

Ouvert à tous

Public et objectifs du bilan d’orientation ?

Public

Les lycéens doivent sélectionner dans quel type de filière du bac il souhaite s’engager. Le bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG…), le bac général (ES, L, S) ou le bac professionnel. Mais également en classe de première ou de terminale lorsque les lycéens sont amenés à faire leurs choix post-bac sur Parcoursup.

Les étudiants sont confrontés à des situations qui nécessitent de faire un bilan d’orientation scolaire. Parfois suite à une hésitation ou à un mauvais choix d’orientation, ils peuvent souhaiter se réorienter pour définir une nouvelle voie. Ils vont ainsi se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde professionnel.

Prérequis

› Aucune connaissance préalable requise​

 

Objectifs

› Analyser les compétences professionnelles

› Analyser les compétences personnelles

› Analyser les aptitudes professionnelles

› Définir un projet professionnel

› Êtablir une analyse d’opportunité

Comment se déroule le bilan d’orientation ?

Phase 1 - Analyse

  • Présentation du professionnel
  • Réponses aux différentes questions du bénéficiaire
  • Analyse de la demande
  • Détermination du format le plus adapté à votre situation et à votre besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement de votre bilan de compétences

Phase 2 - Investigation

  • Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité (analyse du parcours personnel et professionnel, exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, réflexion autour des équilibres de vie)
  • Analyse métier /marché et recherches documentaires (exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, analyse des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être, …)
  • Définition du projet et du plan d’action

Phase 3 - Conclusion

  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Quelles sont les modalités du bilan d’orientation ?

Comment financer le bilan d’orientation ?

Le plan de développement des compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail).
L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité (art. L 4121- et L. 4121-2 du code du travail).

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

L’ OPCO

Les OPCO rassemblent une partie ou la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Cela concerne le plan de développement des compétences, les formations professionnelles en apprentissage, et les formations en contrat de professionnalisation.

Pour bénéficier d’une prise en charge par l’OPCO, le bilan de compétences ne doit pas durer plus de 24 heures. Si le bilan de compétences est fait dans le cadre du plan de développement des compétences, alors il peut être financé par ce dispositif. Vous devez prendre contact avec votre OPCO de rattachement.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Dates

Mode

Disponibilité

Du lundi au vendredi

Présentiel ou distanciel

Contactez-nous :

09.50.33.09.35

info@sfaformation.com

Dernière modification: 25/01/2023